Mieux communiquer avec les administrés Durée 1 jour(s)

Dans un contexte de crise multiples – inflation, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, violences aux personnes – les élus et les agents se trouvent seuls face à la colère des administrés. Ils sont le plus souvent pas ou peu formés aux techniques de communication qui permettent d’apaiser les échanges et de gérer les situations difficiles. Ce module a vocation à apporter des outils concrets pour aider à installer une communication détendue et cependant efficace.

Objectif

  • Comment maintenir et/ou rétablir le dialogue avec les administrés
  • Comment répondre quand on n’a pas de réponse
  • Comment tirer les débats vers le haut
  • Comment trouver les mots pour rassurer et convaincre

Programme

  • Atelier de prise de conscience de sa propre communication (verbale et non verbale)
    o exercices face caméra
    o débriefes
  • Apports pédagogiques sur la construction du message (Méthode du Losange) : le récit factuel (verbes d’action) et le récit en mode progressif (« je suis en train de … »)
  • Mise en pratique des apports pédagogiques de communication
    o nouveaux exercices face caméra

  • Atelier d’écoute active et techniques de questionnement
    o Apports pédagogiques
    o Mise en pratique

  • Atelier de simulation d’échanges entre l’élu et les administrés avec mises en application des techniques de communication, d’écoute et de questionnement
    o Mise en application face caméra
    o débriefes

Prérequis :

  • aucun

Moyens pédagogiques :

  • Certaines séquences de cette formation se déroulent devant la caméra pour une meilleure efficacité pédagogique.
  • Apports théoriques et entraînements pratiques à partir de cas vécus en situation de face-à-face individuel.
  • A partir du visionnage de leur intervention, un cahier pédagogique sera remis au stagiaire, avec une grille personnelle d’évaluation et un repérage pour des points forts et des axes de progression.
  • Evaluation finale par une mise en situation face caméra. Le stagiaire est réputé réussir la formation à partir de la note de 10/20.

Modalité / Conditions d'accès :

  • Présentiel
  • Durée du stage : 1 journée de 6 heures
  • Accueil des personnes en situation de handicap sous conditions. Pour plus de renseignements 07 71 82 48 29

Taux de réussite :

  • en attente

Taux de satisfaction :

  • en attente

Ce stage s'inscrit dans une démarche globale de communication personnelle : [Maîtriser sa parole en public ] (https://www.ensapformation.com/formation/a-metz-maitriser-sa-parole-en-public-21/ "Maîtriser sa parole en public")

Téléchargez notre catalogue de formations

Consultez notre catalogue de formations complet au format PDF