Le « métier » d’élu(e) local(e) ou comment incarner son mandat d’élu(e)

Incarner son mandat d’élu(e) – communiquer sur son identité et sur celle de sa collectivité - c’est trouver la bonne posture en adéquation avec ses convictions. Pour cela l’élu(e) local(e) a besoin d’outils de communication performants qui lui permettront de valoriser ses idées, ses projets et donc son image dite « politique ». L’ENSAP propose ainsi des formations pratiques à la prise de parole en public, au média training, à sa posture en tant qu’élu(e) et à l’utilisation des réseaux sociaux.

Mais la fonction d’élu(e) ne se résume pas à un story-telling et à de la communication politique. C’est avant tout un travail de terrain, une présence et un investissement physique quasiment quotidien qui mobilisent de nombreux savoirs et connaissances. Notre organisme est agréé pour la formation des élus locaux et peut donc répondre à toutes les demandes de formation dans le domaine de l’action publique : budget et finances locales, urbanisme, aménagement du territoire, action sociale, politiques publiques, gestion de la collectivité… Le Droit à la Formation (DIF) des Élu(e)s a été renforcé ces dernières années pour permettre à chaque élu(e) de pouvoir bénéficier de ces apprentissages et posséder les bases de la pratique du droit des collectivités. Ces dispositions consolident ainsi son statut.

Le métier d’élu(e) local c’est aussi trouver sa place au sein de l’équipe et contribuer à sa cohésion et à son efficacité. L’élu(e) local est amené à conduire des projets sur le devenir commun de son territoire. Manager une équipe d’agents territoriaux, conduire des réunions, mobilisent des capacités d’adaptation importantes. Nous pouvons les accompagner pour préparer leurs interventions en public, animer des débats, construire un discours qui a du sens pour leurs administrés et mieux communiquer avec leurs équipes.

L’importance de l’opinion publique influence directement la communication politique de l’élu(e). Ses administrés sont en attente d’exemplarité, de rigueur et de proximité. Ils n’accordent plus leur confiance au schéma politique du passé. Les sondages le montrent : les partis politiques traditionnels sont en baisse de puissance. Les élus doivent réinventer leurs relations avec leur territoire et leur rôle d’élu(e) sur le terrain. Leur responsabilité civile et pénale sont souvent mises à l’épreuve. L’ENSAP permet d’acquérir les bases juridiques de la fonction d’élu local, ses droits, ses devoirs. Face aux contraintes de l’élu(e) local(e), nous apportons un éclairage sur le cadre réglementaire qui régit les collectivités territoriales. Nous décryptons l’actualité et les réformes à venir pour accompagner les élus dans l’évolution de leurs pratiques « professionnels ».

La formation c’est notre métier !

Téléchargez notre guide de formations

Consultez notre guide de formations complet au format PDF