Guide des formations

La formation est un outil indispensable à l’exercice de la fonction d’élu !
L’ENSAP, organisme de formation des élus agréé par le Ministère de l’intérieur, intervient dans tous les domaines de l’action publique auxquels sont confrontés les élus : action sociale, communication, droit des collectivités, finances et budget, gestion de la collectivité, ...
Vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous saurons répondre à votre problématique.


Cours de langue

L'ENSAP vous propose des cours de langues étrangères en session individuelle. Ces formations sont accessibles soit par le DIF élu géré par la Caisse des Dépôts soit par votre budget formation en tant qu'élu de votre collectivité. L’avantage de nos cours : vous n’êtes pas seul face à une webcam!

Budget & Finances

Les finances publiques ne sont pas faciles à appréhender pour un non-initié. L’élu ne peut cependant pas méconnaître la construction du budget de sa collectivité. L’ENSAP vous permettra de saisir les enjeux des finances locales et les leviers de leur optimisation.

Prévention et sécurité

Par la loi, le maire est le garant de la tranquillité publique dans la commune ainsi que de la politique locale de prévention de la délinquance. Il est en outre responsable de l'exécution des lois et des règlements ainsi que des mesures de sûreté générales. Dans ce cadre, l'ENSAP vous propose de suivre nos formations afin de vous mieux appréhender votre rôle et de former vos équipes à la sécurité de votre territoire.

Téléchargez notre guide de formations

Consultez notre guide de formations complet au format PDF